La Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Travailleurs indépendants : échéances de paiement des cotisations sociales personnelles

Le  10 septembre 2020

Le report des échéances de cotisations prend fin, la vigilance s’impose donc au moment de la reprise du paiement normal. Pour les travailleurs indépendants ayant opté pour un paiement mensuel, les cotisations ont été prélevées à l’échéance du 5 septembre ou le seront au 20 septembre et pour ceux procédant par paiement trimestriel, le prélèvement s’effectuera le 5 novembre.

Information OPPBTP : Parution de la cinquième mise à jour du guide des préconisations sanitaires

Le  08 septembre 2020

Depuis ce lundi 7 septembre, une nouvelle mise à jour du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 » est disponible sur le site preventionbtp.fr. En effet, unouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été publié le 31 août par le ministère du Travail, avec de nouvelles règles sanitaires applicables depuis le 1er septembre. L’OPPBTP a donc fait évoluer son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, en conformité avec ce nouveau protocole et avec les recommandations du Haut conseil de la santé publique.

Des mesures d’urgence pour le BTP réclamées au Gouvernement !

Le  23 juin 2020

Hubert de PONTBRIAND a alerté, par mail, le 18 Juin, les députés mayennais sur la situation du BTP et la nécessité de prévoir plusieurs mesures d’urgence dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative III, présenté par le bureau de la FFB nationale :

- L’annulation des charges sociales patronales du BTP pour une année entière à titre de compensation du surcoût général de 12 milliards d’euros. Ce surcoût chiffré correspond à une année entière de charges sociales patronales dans notre secteur,

- La création d’un crédit d’impôt « surcoût » égal à 10% des rémunérations effectivement versées entre le 15 avril et le 31 décembre 2020 pour la réalisation des chantiers en cours à compter du 15 mars,

- Le rétablissement du dispositif de la « déduction forfaitaire spécifique » tel qu’il existait avant le vote de la loi de financement de la sécurité sociale 2020,

- L’élargissement du bénéfice du crédit d’impôt « transition énergétique » (CITE) à l’ensemble des contribuables. Avec également un retour des dispositifs « fenêtres » et « chaudières gaz à haute performance énergétique »,

- L’élargissement du bénéfice du CITE aux résidences secondaires situées en zone de revitalisation rurale,

- La déduction sans limite du revenu global des déficits des revenus fonciers issus des travaux de performance énergétique,

- Le rétablissement d'un taux de TVA de 5,5% pour l’ensemble des travaux de rénovation

Ces textes feront l’objet d’un examen fin juin en commission à l’Assemblée Nationale

Deux de nos députés, Guillaume GAROT et Yannick FAVENNEC, nous ont assurés de leur soutien

 


Lettre ouverte au Président de la République

Le  09 juin 2020

MONSIEUR  LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
Le BTP représente près de 2 millions d’emplois et des centaines de milliers d’entreprises. Son effondrement entraînerait celui de l’économie nationale et donc l’appauvrissement de tous nos territoires. La reprise de l’activité ne signifie pas la fin des problèmes pour nos entreprises. Si nos carnets de commandes ne se renouvellent pas, un second choc, d’une violence inédite, nous attend à partir de septembre. Dans deux mois, le risque est celui de faillites en cascade et de licenciements massifs à travers le pays. On peut aujourd’hui éviter ce drame par l’adoption de mesures très concrètes :    Prise en charge des surcoûts liés au Covid-19 et annulation des charges fiscales et sociales ;    Mise en place d’un véritable mécanisme d’incitation à l’investissement local grâce au FCTVA ;   Plan massif de rénovation énergétique des bâtiments ;    Relèvement des budgets consacrés, au niveau national, aux infrastructures et à la gestion de l’eau ;    Retour à un taux réduit de TVA à 5,5 % pour l’ensemble des travaux.
IL Y A URGENCE  AIDER LE BTP, C’EST SAUVER  L’EMPLOI PARTOUT EN FRANCE

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Interview de Régis Rousseau sur les aides régionales liées au coronavirus pour les entreprises

Le  06 avril 2020

Depuis le 17 mars et la décision gouvernementale de confiner une grande majorité de la population française pour ralentir la progression de l’épidémie de Covid-19, les annonces concernant les aides aux entreprises se multiplient. Les Pays de la Loire ont notamment annoncé le déblocage d’une aide de 56 millions d’euros en faveur des entreprises de la région. L’élu Paul Jeanneteau détaille ces aides, tandis que Régis Rousseau, PDG de l’entreprise Rousseau et président de la Fédération française du bâtiment Pays de la Loire, vient expliquer la réalité de terrain pour les entreprises de ce secteur à l’arrêt quasi-total depuis le début du confinement.

Covid 19 - La FFB vous accompagne dans votre quotidien

Le  04 avril 2020

Retrouvez les dernières nouvelles de la semaine de crise dans le nouveau Bâtiment actualité spécial coronavirus.

Ce numéro fait référence aux derniers événements. Il donne également des conseils pratiques pour réorganiser votre entreprise.

Lire le Numéro 3 spécial coronavirus - Bâtiment actualité (.pdf)

 

Covid 19 - Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers

Le  02 avril 2020

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

 

Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)

Flash info Coronavirus : mercredi 25 mars 2020 - 18h

Le  26 mars 2020

Chers adhérents,
Le guide de bonnes pratiques en cours d’élaboration par l’OPPBTP n’a pas encore été validé par les organisations de salariés et les Pouvoirs publics. IL N’A PAS ÉTÉ DIFFUSÉ. Les versions qui circulent actuellement n’ont donc rien d’officiel.
Ce guide sera un outil pour vous permettre une reprise d’activité proportionnée aux possibilités de chaque entreprise. Il vous reviendra, en dernier lieu, à vous-même, si les conditions de sécurités ne sont pas réunies, de prolonger la durée de l’activité partielle.

First 1 2 3 4 5  ... Last