La Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Edito Juillet 2021

Le 01 juillet 2021

Artisans, entrepreneurs

Il suffit que l’on se retrouve à échanger lors d’une réunion de chantier pour s’apercevoir que notre actualité du bâtiment porte des signaux positifs comme la sécurisation de nos carnets de commandes, des signaux négatifs comme la pénurie de compagnons ou les problèmes de prix et d’approvisionnement de matériaux, … bref, du chaud, du froid… la douche écossaise en quelque sorte !

Alors quel regard porter sur la situation du bâtiment en ce début d’été ?

Soyons réalistes, les leviers d’action à court terme sur les problèmes évoqués ci-dessus sont faibles.

Faut-il pour autant verser dans le pessimisme ?
Il est une vérité évidente que de tout temps les difficultés se sont enchaînées, sans répit, et que de tout temps nos prédécesseurs comme nous-mêmes les avons posément surmontées.

Votre fédération FFB Mayenne est là pour préserver votre nature optimiste de bâtisseur, préserver votre capacité d’adaptation et de persévérance.

Les actions s’enchaînent, menées par certains d’entre vous et l’équipe des permanents :
• Communiquer auprès des maîtres d’ouvrages et du grand public sur les difficultés d’approvisionnement et les hausses de prix
• Agir avec les organismes de formation initiale pour attirer les nouvelles générations, mais aussi de formation continue, les associations d’insertion, pour trouver quelques solutions de recrutement à plus court terme.
• Vous réunir dans vos sections métiers, vous permettre de vous former, vous informer, échanger à l’occasion de demi-journées thématiques.

Pour ceux d’entre nous qui rencontrent en ce moment de réelles difficultés, l’optimisme n’est pas une solution, mais bien l’énergie d’aller vers un début de première solution.

Enfin, nous approchons des congés estivaux, belle occasion également de recharger les batteries après le rythme effréné de ces derniers mois. Aussi, je vous souhaite à tous de belles vacances d’été ressourçantes et ensoleillées !

Christophe MARCHAND
Président

 


Le 01 juillet 2021